Vous souhaitez posséder un perroquet ? Pour réussir ce projet, vous devez dans un premier temps penser à la cage de l’oiseau. Il y a de nombreuses astuces que vous devez connaître pour opérer un bon choix. Pour les connaître, lisez ce guide.
Définir les bonnes dimensions
La cage parfaite pour votre perroquet doit disposer de bonnes dimensions. Lorsque ce choix est réussi, vous évitez à votre oiseau d’être étouffé et de ne pas avoir assez d’espace pour ses mouvements. En plus, les perroquets sont des espèces qui doivent pouvoir se détendre et profiter de leurs espaces en toute aisance. Dans le cas échéant, ils peuvent connaître une modification de comportements. En général, il est recommandé de considérer la taille de votre animal. Le même principe est observé pour une cage pour perroquet sauf que vous devez tenir compte des espèces.
Les Amazones, par exemple, nécessitent un cachot de dimensions 81cmx60cmx157cm en tenant compte du standard L x l x H. Soit L pour la longueur, l pour la largeur et H pour la hauteur. Par contre, pour la Calopsitte élégante, vous pouvez tenir compte des mesures suivantes : 50cmx50cmx149cm. Renseignez-vous sur l’espèce de votre oiseau pour connaître la dimension adaptée.
Sélectionner une forme convenable pour votre perroquet
Sur le marché, il est proposé plusieurs formes de cages. On peut en distinguer des formes carrées, rondes et triangulaires. Vous trouverez également des cachots qui sont beaucoup concentrés sur la longueur, la largeur ou la hauteur. Pour des espèces qui affectionnent le vol horizontal, le choix idéal est la cage en longueur. Les grimpeurs quant à eux apprécient les abris en hauteur. Peu importe la forme choisie, il est important de veiller à ce que l’habitat de votre perroquet soit assez spacieux.
Quels accessoires ?
Le bien-être de votre perroquet en cage va dépendre des accessoires dont il est équipé. Parmi les équipements qu’une cage doit contenir, se trouve le perchoir. Il est nécessaire que ce dernier soit en bois ou en plastique pour le confort de l’animal. En plus, celui-ci doit correspondre à la taille de ses pattes. Comme accessoire, il y a également le nid, la mangeoire et la baignoire.
Le perroquet est un oiseau particulier. Il passe la majorité de son temps à se divertir. Permettez-lui alors de rentrer en contact avec des objets tels que les cloches, l’escalade ou encore les balançoires. Il aura ainsi de quoi s’occuper lorsque vous êtes absent ou occupé.
Opter pour des barreaux adaptés
Le type de barreau compte aussi dans le choix d’une bonne cage pour perroquet. Les barreaux sont classés en deux catégories : les barreaux verticaux et horizontaux. Pour les perroquets, ce sont les barreaux verticaux qui sont conseillés. Cela leur évite d’avoir des complications au niveau de l’articulation. De plus l’espacement entre les barres doit être rapproché pour empêcher l’oiseau de s’y faufiler. La porte d’entrée doit être conçue de telle sorte que vous pouvez saisir le perroquet sans aucun mal.
En définitive, plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner la cage idéale pour un perroquet. En plus des dimensions, il faut tenir compte des accessoires, des barreaux et de la forme de la cage.