Le chat est un prédateur. Il a par essence l’habitude de chasser sa proie. C’est pourquoi il doit beaucoup jouer. Mais s’il ne doit jouer que seul, il finira par s’ennuyer. Et l’ennui pourrait être cause de plusieurs autres problèmes de santé. Alors, vous devez le faire jouer de temps à autre. Cet article vous donne quelques astuces pour faire jouer votre chat.
Quelques idées pour faire jouer son chat
Pour faire jouer votre chat, voici quelques idées :
- utiliser une ficelle
Pour faire jouer votre chat, vous pourriez utiliser une ficelle. Prenez une ficelle à laquelle il peut mordre sans danger. Faites balancer la ficelle devant lui pour attirer son attention et jetez la ficelle au loin. Il pourra courir et l’attraper entre ses dents puis vous l’apporter. Répétez le jeu. Vous pourrez faire glisser la ficelle devant lui et au moment où le chat s’apprêtera à bondir, vous vous éloignerez. Cependant, Laissez-le attraper la ficelle de temps à autre.
- attacher un jouet à une corde
Trouvez un petit objet et attachez-le à une corde. Trouvez peut-être une souris ou tout animal similaire en peluche. Faites balancez le jouet devant lui pour qu’il essaye de l’attraper. Taquinez-le et faites monter l’objet toujours un peu plus haut.
- jouer au cache-cache avec lui
Essayez de faire appel à votre chat à l’aide d’un objet. Dès qu’il s’approche, cachez-vous calmement. Il vous suivra sans doute. Dès qu’il vous trouve, câlinez-le un peu et courrez vous cacher à nouveau. Cela développera son instinct de coureur.
- le taquiner avec le pointeur laser ou la lampe torche
C’est jeu auquel mordent tous les chats. Allumez votre torche et projetez sa lumière sur le sol devant votre chat. Déplacez brusquement la lumière sur le mur puis rapprochez-la du chat. Il voudra l’attraper. Dès qu’il prendra son élan, déplacez la lumière encore un peu plus en avant. Dès qu’il s’intéresse à la lumière, que votre mouvement ne soit plus rapide. Sinon, il pourrait se décourager.
- faites rouler des balles devant lui
Vous pouvez prendre une petite balle de tennis ou former une boule avec un papier. Essayez de l’intéresser à la balle puis faites-la rouler devant lui. Il l’identifiera comme une proie et la poursuivra. Vous pouvez remplacer la balle par ses nourritures.
- se servir de sa main
Le soir, avant de vous dormir, accordez un moment pour jouer avec votre chat en vous servant de votre main. Caressez-le sur la tête et ensuite essayez de vous battre avec lui en lui donnant de petites tapes sur ses pattes. Il fera de même avec vous.
- brosser son chat
Servez-vous d’une brosse pour animaux de compagnie pour brosser votre chat. Vous le verrez heureux. Brossez-lui surtout le ventre et le dos ainsi que sa queue.
- installer un arbre à chat chez soi
Pensez à installer un arbre à chat chez vous. Le petit félin pourra ainsi retrouver son instinct originel : courir, grimper. L’arbre à chat l’incitera à se dépenser. C’est un objet indispensable pour votre chat.
Vous pouvez voir ici pour d’autres conseils.
Pourquoi est-il important de faire jouer son chat ?
Le chat est un félin apprivoisé. Cependant, il a encore en lui les aptitudes d’un félin : courir, sauter, chasser, etc. Un félin ne saurait rester tranquille chaque fois, ou jouer aux mêmes jeux à n’en point finir. Tout comme la routine ennuie l’homme, elle ennuie également le chat. Le manque d’activités apporte le stress à l’animal, détériore sa santé mentale et physique. Un chat qui ne joue pas souvent ou ne varie pas ses jeux prend du poids, vieillit vite, développe des troubles du comportement. Un chat qui ne joue pas a peur de tout monde. Il est donc important de faire jouer votre chat pour lui apprendre à développer son instinct de chasseur. Ainsi, vous lui assurez une bonne santé, le rendez heureux.