Les choses à savoir sur le mode de vie des chats


Le chat offre une présence et une compagnie douillette que tous les membres d’une famille apprécient. C’est est un animal de compagnie qui s’adapte à son milieu. Pour en savoir plus sur son mode de vie et son alimentation, lisez cet article jusqu’en bas !

Les caractères du chat

Le chat est tout à fait adapté à la vie en appartement, mais très indépendant et ne se vexera pas de rester seul un week-end. Animal très réceptif à tout type d’émotion, il s’exprime bien autrement que par des miaulements ! Il peut être éduqué. L’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible, pour lui inculquer quelques bonnes manières. Dans la majorité des cas, le chat apprend facilement les règles de base, mais le chaton est bien plus malléable que le chat adulte. Si c’est une forte tête, il est nécessaire de s’armer de patience, alors qu’un chat curieux ou calme et affectueux s’éduque plus facilement.

La personnalité du chat se structure dès le plus jeune âge. Il aime jouer, marquer son territoire, chasser,… Jouer avec son maître lui permettra, à l’âge adulte, d’être plus confiant, moins sauvage, moins peureux. C’est également très important pour que plus tard, le petit félin ne devienne pas agressif.

Il est indispensable que son éducation se fasse sans heurt, en jouant avec l’animal et surtout pas avec brutalité. Adopter un système éducatif trop brusque, risque d’avoir une influence néfaste sur le caractère du chat.

Les conditions de vie du chat modifient sa personnalité. Ainsi, un chat victime de maltraitance peut perdre la confiance qu’il avait en l’homme et devient ainsi agressif.

Quoiqu’il en soit, il faut avant tout respecter son chat et ne pas chercher à changer coûte que coûte son caractère. Le chat est un animal de compagnie que l’on ne contraint pas. Il est très important qu’il ait d’intimité. Ainsi, la chatière permet de lui offrir davantage de liberté.

L’espérance de vie du chat

Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou femelle, l’espérance de vie des chats stérilisés est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans. Une chatte stérilisée bénéficie d’une espérance de vie supplémentaire de 6 mois par rapport à une chatte non stérilisée : pour un mâle castré par rapport à un mâle « entier », la différence est plus nette (+ 1,8 an).

Son alimentation

Le chat peut être plus délicat au niveau de son alimentation, de sa litière et des soins vétérinaires qu’il demande.

Bien qu’il soit un carnivore, un chat domestique se nourrit de croquettes ou de pattée en boite. Quand il se nourrit de croquettes, il a besoins de 2 fois plus d’eau, car celles-ci le déshydratent énormément. Il est très débrouillard et sait ce qu’il faut faire quand il est en manque d’eau. Cependant, il est primordial de bien choisir les croquettes qui s’adapte à votre chat.

L’animal doit être entouré d’affection, de soins, et il est important que chaque membre de la famille joue avec lui. Il doit pouvoir évoluer dans un environnement apaisant.